Le C.E n'est pas un comité des fêtes !

18-02-2009 à 14:03:05
Pour ceux qui pense que le CE a pour unique vocation d'organiser des fiestas et autres réjouissances, Le C.E c'est un véritable outil de contrôle pour les salariés.

Activités sociales et culturelles

Le CE gère les activités sociales et culturelles. Elles ont un seul objectif, "veiller au bien-être du travailleur dans l’entreprise". Ces activités sont très variées, on y trouve par exemple le restaurant d’entreprise, les activités sportives, l’organisation de voyages, les complémentaires-santé.

Mais c'est pas tout !!!!

D’autres actions sont destinées à favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, comme les aides financières pour l’emploi d’une personne à domicile ou la garde des enfants.

Embauches, épargne salariale et formation...

En matière économique, ses attributions sont multiples. Le comité est informé ou consulté sur tout ce qui concerne la marche générale de l’entreprise.

Cela va des embauches à l’aménagement et la durée du temps du travail, en passant par l’élaboration du règlement intérieur, les congés, les conditions de travail, les salaires, l’épargne salariale, la formation et, bien sûr, les difficultés des entreprises (licenciements, restructurations).

En pratique, le CE ne peut s’occuper de tout. Alors il gère en fonction des priorités. Par exemple, il s’occupe des questions de formation si l’entreprise est en train d’élaborer son plan de formation.

Il étudie la question des horaires individualisés si l’entreprise a un tel projet d’aménagement. Il se penche sur l’impact des nouvelles technologies s’il existe un projet d’introduction de nouvelles machines et de modification de l’organisation du travail.


18-02-2009 à 14:03:05
dans mon magasin s'est la CFTC qui est majo et dès son premier CE elle a dis que le CE est la pour ce faire de l'argent je leur est repondu que s'est faux le CE n'est pas pas pour faire des benefice mais il doit etre capable d'aider les salariés qui ont des difficultées financières ils m'on ri au nez et je leur est repondu qu'ils fallaient qu'ils prennent conscience que dans CFTC ya un C qui veut dire chrétien du coup les rires ont cesser